Agence Technique des Transports Terrestres

Appels d'offres

Avis d’appel d’offres n° 19-2016

Avis d’appel d’offres n° 19-2016   Acquisition, installation et mise en service des systèmes de gestion de files d’attente.                   L’Agence Technique des Transports Terrestres (A.T.T.T) lance un appel d’offres pour l’acquisition, l’installation et la mise en service des systèmes de gestion de files d’attente dans ses  directions régionales sises à tunis(Lafayette), Ben Arous, Zaghouan, Béja, Jendouba, Siliana, Le Kef, Gabès, Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine, Kebilli, Tozeur, Medenine, Tataouine et Djerba.

AVIS D’APPEL D’OFFRES N°12-2016

L’Agence Technique des Transports Terrestres (A.T.T.T) lance un appel d’offres, pour le choix d’une entreprise pour les travaux d’entretien et de réparation de la gare routière de Kairouan.

AVIS D’APPEL D’OFFRES N°12-2016

L’Agence Technique des Transports Terrestres (A.T.T.T) lance un appel d’offres, pour la deuxième fois, pour le choix d’une entreprise pour les travaux d’entretien et de réparation de la gare routière de Kairouan.

D’APPEL D’OFFRES NATIONAL N° 16/2016

Souscription de  Contrats d’Assurances : flotte automobile- Assurance groupe et deces.1er Janvier 2017 au 31 decembre 2021 

AVIS D’APPEL D’OFFRES N°11-2016

Choix d’une entreprise pour les travaux de construction du centre de visite technique des véhicules de Mahdia-lot électricité et sécurité incendie.

AVIS D’APPEL D’OFFRES N° 9-2016

Choix d’une entreprise pour la construction d’un nouveau centre de visite technique et d’un centre intégré d’examen de permis de conduire à Siliana.

Tous les appels d’offres

Sondage

Comment trouvez vous la nouvelle version du site ?

Moyenne
Bonne
Excellente

Certificat

Agence Technique des Transports Terrestres

Ce certificat permet à son titulaire après obtention de la licence requise d’enseigner les règles de circulation et de la sécurité routières dans l’un des établissements d’enseignement de la conduite de véhicules pour toutes les catégories de permis de conduire. Il est délivré aux candidats ayant subi avec succès un examen organisé par l’Agence Technique des Transports Terrestres.

Conditions

  • Avoir un niveau d'instruction d'au moins la troisième année de l'enseignement secondaire accomplie ou un niveau équivalent ou être titulaire d'un certificat de formation professionnelle reconnu équivalent à ce niveau.

  • Etre titulaire du permis de conduire tunisien de la catégorie B.

  • Avoir suivi une formation dans un centre spécialisé de formation dans le domaine de la conduite des véhicules soumis au cahier des charges relatif à l'exploitation des centres spécialisés de formation dans le domaine de la conduite des véhicules.

Dossier de candidature

  • Demande sur imprimé délivré par les directions régionales de l’ATTT

  • Une photocopie du certificat justifiant le niveau d’instruction

  • Une photocopie de la carte d’identité nationale pour les tunisiens et une photocopie de la carte de résidence ou toute autre pièce équivalente justifiant l'identité et la résidence en Tunisie pour les étrangers.

  • Une photocopie du permis de conduire tunisien

  • Quatre enveloppes timbrées portant l’adresse complète du candidat

  • Un timbre administratif ou d'examen de 5 dinars

  • Une quittance de paiement des droits exigés

  • Une copie conforme à l'original du certificat de fin de formation en cours de validité délivré par un centre spécialisé de formation dans le domaine de la conduite des véhicules.

Dépôt de la demande de candidature

Les demandes de participation sont présentées, sous plis fermés, sur un imprimé délivré par les services spécialisés de l’agence technique des transports terrestres, par les centres spécialisés de formation dans le domaine de la conduite des véhicules ou individuellement par les candidats. Des récépissés seront délivrés pour tout dépôt de demandes de participation. Les demandes de candidature peuvent être envoyés par voie postale sous pli recommandé avec accusé de réception.

Redevance

Le montant de la redevance à payer s’élève à soixante dinars(60 DT)

L’examen

L’examen d’obtention du certificat d’aptitude professionnelle d’enseignement des règles de circulation et de la sécurité routières comporte des épreuves écrites et orales (Voir programme des examens) Chaque épreuve est notée de zéro (0) à vingt (20). Est déclaré admissible, tout candidat ayant obtenu aux épreuves écrites une moyenne égale ou supérieure à 12/20. Est éliminé tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 10/20 à l’épreuve de contrôle de connaissances. Est déclaré admis définitivement, tout candidat ayant obtenu aux épreuves écrites et orales une moyenne générale égale ou supérieure à 12/20.Est éliminé tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 10/20 à l’épreuve de pédagogie en salle .

Programme de l’examen

Programme des épreuves écrites et orales du certificat d’aptitude professionnelle d’enseignement des règles de circulation et de la sécurité routières :

Connaissance approfondie du programme officiel des examens du permis de conduire toutes catégories.

La circulation et la sécurité routière

  • Données statistiques sur les accidents de la route en Tunisie.

  • Les structures et les organisations chargées de la sécurité routière en Tunisie.

La profession

  • Textes réglementant la profession d’enseignement de la conduite des véhicules

Mécanique et électricité automobiles

Pour l’ensemble de ce programme, les candidats doivent connaître le rôle et le fonctionnement des différents organes et équipements des véhicules.

Les moteurs :

  • Différents types de moteurs

  • Différents organes

  • Fonctionnement des moteurs

Embrayage et transmission :

Freinage :

  • Différents types de freins

  • Dispositifs de commande des organes de freinage

Roues et pneumatiques :

  • Différents types de pneumatiques

  • Adhérence des pneumatiques

Equipements électriques :

  • Circuit d’allumage

  • Circuit électrique et de signalisation

Suspension et direction :

  • Organes de direction

  • Différents types de direction

  • La suspension

Tableau des épreuves écrites et orales du certificat d’aptitude professionnelle d’enseignement des règles de circulation et de la sécurité routières

Epreuves Durée Coef. Formes de l’épreuve

A- Epreuves écrites :

1/ Contrôle de connaissances

 

2/ Développement explicatif

 

2h  

 

 

2h

 

2  

 

 

1

  Cette épreuve est présentée sous la forme d’un questionnaire portant sur le programme.   Traitement d’un sujet ayant un rapport avec la circulation et la sécurité routière.

B- Epreuves orales :
1/ Pédagogie en salle

 

2/ Mécanique et électricité automobile

30 mn préparation
30 mn exposé

15 mn préparation
15 mn exposé

2

 

 

1

Présenter une leçon du programme des examens du permis de conduire

 



Présenter une leçon se rapportant au programme