Agence Technique des Transports Terrestres

Appels d'offres

Avis d’appel d’offres n° 19-2016

Avis d’appel d’offres n° 19-2016   Acquisition, installation et mise en service des systèmes de gestion de files d’attente.                   L’Agence Technique des Transports Terrestres (A.T.T.T) lance un appel d’offres pour l’acquisition, l’installation et la mise en service des systèmes de gestion de files d’attente dans ses  directions régionales sises à tunis(Lafayette), Ben Arous, Zaghouan, Béja, Jendouba, Siliana, Le Kef, Gabès, Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine, Kebilli, Tozeur, Medenine, Tataouine et Djerba.

AVIS D’APPEL D’OFFRES N°12-2016

L’Agence Technique des Transports Terrestres (A.T.T.T) lance un appel d’offres, pour le choix d’une entreprise pour les travaux d’entretien et de réparation de la gare routière de Kairouan.

AVIS D’APPEL D’OFFRES N°12-2016

L’Agence Technique des Transports Terrestres (A.T.T.T) lance un appel d’offres, pour la deuxième fois, pour le choix d’une entreprise pour les travaux d’entretien et de réparation de la gare routière de Kairouan.

D’APPEL D’OFFRES NATIONAL N° 16/2016

Souscription de  Contrats d’Assurances : flotte automobile- Assurance groupe et deces.1er Janvier 2017 au 31 decembre 2021 

AVIS D’APPEL D’OFFRES N°11-2016

Choix d’une entreprise pour les travaux de construction du centre de visite technique des véhicules de Mahdia-lot électricité et sécurité incendie.

AVIS D’APPEL D’OFFRES N° 9-2016

Choix d’une entreprise pour la construction d’un nouveau centre de visite technique et d’un centre intégré d’examen de permis de conduire à Siliana.

Tous les appels d’offres

Sondage

Comment trouvez vous la nouvelle version du site ?

Moyenne
Bonne
Excellente

Certificat d’équivalence d’un certificat étranger

Agence Technique des Transports Terrestres

Certificat d’équivalence d’un certificat étranger relatif à l’enseignement de la conduite des véhicules en certificat tunisien équivalent

Tout titulaire d’un certificat étranger relatif à l’enseignement de la conduite des véhicules peut demander sa transformation en certificat tunisien équivalent selon les catégories obtenues. L’équivalence est accordée par le Ministre du Transport, après avis de la commission professionnelle consultative nationale du secteur d’enseignement de la conduite des véhicules.

Conditions de candidature

  • Résidence au pays qui a délivré le certificat durant la période de l’obtention du certificat étranger pour une période de deux ans au moins ;

  • Avoir un niveau d’instruction au moins égal au baccalauréat ou titulaire d’un certificat de formation professionnelle équivalent à ce niveau ;

  • être titulaire d’un permis de conduire tunisien de la catégorie « B » depuis trois ans au moins, ce permis ne doit pas être subordonné à un aménagement spécial du véhicule et/ou le port et l’utilisation d’appareils et de prothèses ;

  • être titulaire d’un permis de conduire tunisien de la catégorie « D1 » ;

  • Avoir suivi une formation dans un centre spécialisé de formation dans le domaine de la conduite des véhicules soumis au cahier des charges relatif à l’exploitation des centres spécialisés de formation dans le domaine de la conduite des véhicules

  • Subir avec succès une épreuve de niveau Les conditions du niveau d’instruction et de réussite à l’épreuve de niveau ne s’appliquent pas aux Tunisiens pour lesquels il a été justifié l’exploitation d’établissements d’enseignement de la conduite des véhicules à l’étranger pendant deux ans au moins, et ce, lors de leur retour définitif.

 

Dossier de candidature

Toute demande pour l’obtention de l’équivalence d’un certificat étranger relatif à l’enseignement de la conduite des véhicules à un certificat tunisien équivalent doit être accompagnée des pièces suivantes :

 

  • Une copie conforme à l’original du certificat étranger,

  • Une photocopie de la carte d’identité nationale pour les tunisiens et une photocopie de la carte de résidence ou tout autre pièce équivalente justifiant l’identité et la résidence en Tunisie pour les étrangers,

  • Une photocopie du permis de conduire tunisien,

  • Une photocopie du document justifiant le niveau d’instruction,

  • Une copie conforme à l’original de la carte de résidence ou tout autre pièce équivalente justifiant la résidence de l’intéressé, pour la période de l’obtention du certificat, au pays qui a délivré ce certificat,

  • Quatre enveloppes timbrées portant l’adresse complète du demandeur.

Les services compétents de l’Agence Technique des Transports Terrestres se chargent de la vérification de l’authenticité des certificats étrangers d’enseignement de la conduite des véhicules ainsi que de l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules et les centres spécialisés de formation dans le domaine de la conduite des véhicules à l’étranger auprès des autorités compétentes étrangères conformément aux procédures en vigueur.

L’épreuve de niveau

Les épreuves de niveau sont organisées une fois tous les six mois au moins. Cette épreuve comprend les matières suivantes :

 

* Concernant le Certificat d’aptitude professionnelle d’enseignement de la conduite des véhicules :

  • épreuve écrite de contrôle de connaissances,

  • Pédagogie en salle,

  • Conduite personnelle,

  • Pédagogie de la conduite.

 

L'épreuve écrite de contrôle de connaissances n’est autorisée qu’après présentation du candidat d’une copie conforme à l'original du certificat de fin de formation en cours de validité délivré par un centre spécialisé de formation dans le domaine de la conduite des véhicules.

Chaque épreuve est notée de zéro (0) à vingt (20).

 

Est déclaré admis définitivement, tout candidat ayant obtenu aux épreuves écrites, orales et pratiques une moyenne générale égale ou supérieure à 12/20. Est éliminé tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 10/20 à l’une de ces épreuves .

 

En cas d’échec, il n’est pas permis de repasser cette épreuve une autre fois.

 

* Concernant le Certificat d’aptitude professionnelle pour l’enseignement des règles de la circulation et de la sécurité routières :

  • épreuve écrite de contrôle de connaissances,

  • Pédagogie en salle.